Léonard Lenoir PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 31 Octobre 2010 16:08

cours

Cours Alsace-Lorraine au XIXème

Né en 1805, Léonard Lenoir a joué un rôle modeste pour notre ville. Il demeurait à Bordeaux, cours d'Alsace-lorraine à l'angle de la rue Ausone.

Il débuta comme simple ouvrier, puis s'est élevé par son travail, son économie et sa grande honnêteté, à une situation des plus honorables dans le commerce. En tant que marchand de bois, il a contribué à la vie et au développement de notre quartier.

Né dans la classe ouvrière, il n'a ni oublié, ni renié ses origines.

 


La République lui paraissait le meilleur gouvernement
pour assurer le bien-être des travailleurs. Il se dévoua à la faire triompher et cela à une époque où pareille attitude n'était pas sans danger. Léonard était un "républicain de la veille". Il voulait que la république soit grande et généreuse pour inaugurer une période de justice et de paix.

Il fut l'une des premières victimes à vivre le coup d'Etat, le 2 décembre 1851. Il a été exilé, persécuté et gravement atteint dans ses intérêts à cause de ses engagements politiques.

 

 

 

 

 

 

 


1851

Coup d'état du 2 décembre 1851

cantonale

La maison cantonale : mairie de la Bastide

Au lendemain de la chute du IIe empire, il reprit sa fonction politique et fut élu Conseiller Municipal aux élections en 1874 et Conseiller Général du 7e canton : la Bastide.

 

 

 

La rue Picard  prit le nom de Léonard Lenoir en 1891. Le collège acquit le même patronyme.

rue lenoir

Mise à jour le Jeudi, 05 Janvier 2012 09:49